
« J’aime la photographie car elle permet de capter les petits instants magiques de cette vie ; que ce soit une lumière, un geste, une expression, une action… La photo permet de s’arrêter sur un instant précis que l’on extirpe d’un tout gigantesque. Instant que souvent on ne voit pas. La photo apporte –au photographe, aux photographiés et aux observateur- justement de vivre ces infimes et fugaces instant de la vie et d’en faire de grands moments. Elle me permet de donner à l’autre des moments de vie supplémentaires, des moments sublimés, intensifiés, authentifiés et immortalisés. »
Emmanuel Bosteels Emmanuel Bosteels du haut de ses 15 ans, traquait déjà l’instant au cœur de la rue, avec son appareil Minolta, s’inspirant de grands photographes tel que Robert Doisneau.
Après avoir terminé l’école de Beaux Arts de Bruxelles ; Emmanuel obtient son graduat de photographie à l’école « Le 75 » à Bruxelles, auquel il ajoute -pour se tenir à jour dans les moyens technologiques et pour parfaire le résultat de son art- une formation PHOTOSHOP à l’institut Saint Louis.
Fervent défenseur de la cause humanitaire, il s’engage dans des reportages périlleux sur des terres où la pauvreté et guerre se mêlent (Haïti, Bangladesh, Kurdistan irakien…etc.). Afin d’encore mieux œuvrer pour cette cause, il suit une formation de journaliste de guerre avec l’Armée Belge. Il nait de ses voyages des photographies irradiantes d’authenticité.
Après la naissance de sa fille, Emmanuel interrompt ses voyages pour se concentrer sur le peuple belge. Il collabore, au travers de reportages variés, avec de grands périodiques tels que le soir, le vif express, le soir magasin… etc.
A partir de 2002 Emmanuel se met au service du particulier et de l’entreprise, en immortalisant des évènements privés et des produits d’entreprise, puis en les sublimant avec des livres d’art mis en page, des tirages d’art et des campagnes publicitaires.
Passionné depuis toujours par la nature et les animaux avec lesquels il a un véritable don, sa photo s’oriente vers un retour à la nature. Il traque l’animal et la nature dans son intimité et dans son intensité, passionné par le mouvement, l’instant, le geste.
Emmanuel Bosteels est définit par ses pairs comme un photographe humble, perfectionniste, à l’incessante recherche de « l’instant de grâce » dans son tumulte et sa sérénité, offert à tous et pour toujours.